Une Année De Couture

Portrait Brodé à la Main par Daniel Kornrumpf

Une année de couture coûte €719.68 chez CarmencitaB.
Sont inclus les tissus, la mercerie, les patrons et l'entretien de la machine. Je devrais ajouter une portion de mes factures d'électricité, d'Internet, maison et mobile, ainsi que d'essence qui s'imbriquent dans le coût de "production".
Avec cette généreuse allocation, j'ai fait tous les cadeaux de Noël, tous les cadeaux d'anniversaire des filles, des maîtresses, des amis, quelques cadeaux de garçons, une veste pour Mr C, un manteau, une veste, des jupes, des sacs à main et quelques robes (je ne fais toujours pas de pantalons!) pour moi. J'ai re-façonné, réutilisé et recyclé, mais pas toujours.


Est-ce que j'ai économisé? - Probablement, mais ce n'était pas l'objectif principal.
Est-ce écologique? - Non, se faire livrer du tissu et des patrons de partout dans le monde, c'est une activité à grosse émission carbone. J'ai aussi cousu des choses dont je n'ai pas vraiment besoin, c'est pas très écolo ça non plus. J'ai fait meilleure utilisation de mes restes et de mes coupons, un petit pas.
Est-ce éthique? - Ce n'était pas un objectif non plus, mais ça y ressemble un peu : j'ai acheté 3 t-shirts, 2 cardigans et 2 paires de chaussures cette année. Comme je ne fais pas de vêtements pour garçon, on ne peut pas vraiment dire que je ne fais plus dans la mode jetable! Mais, j'ai acheté et utilisé pas mal de tissus de seconde main cette année, un autre petit pas.
Est-ce que je vais sauver la planète? Non.


Il y a plein de gens qui ont beaucoup pensé et écrivent très bien à ce sujet. Je vous recommande les billets de Zoe chez So, Zo sur l'éthique et le développement durable (en anglais dans le texte). J'aime son point de vue et ça m'a fait réfléchir. 
J'ai aussi beaucoup aimé le point de vue de Jacki chez Modern Twist qui, dans son billet "Pourquoi je couds" (en anglais aussi) dit que pour elle, "la couture c'est pas un loisir, mais un art que je cultive lentement"

Et moi dans tout ça? - Je suis à quelque part dans le milieu. Je cultive l'art de la couture et un des corollaires, c'est que je n'achète presque plus rien. 
Est-ce que je vais continuer? - Absolument. 




Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...