Le manteau de Carmen EP11 - FAQ




Pendant l'écriture du livre, je me suis rendu compte de la difficulté d'être précise et consise et de décrire les choses le plus clairement possible. C'est un art de concilier un patron, les explications et les illustrations et je suis très admirative des gens qui font ça tout le temps. Je me suis sentie comme un écrivain de mode d'emploi d'un enregistreur VHS (ça vient d'un autre âge, mais ils étaient notoirement compliqués et il n'était pas rare de rentrer à la maison pour se rendre compte que on avait enregistré la mauvaise émission!)
Vous êtes nombreux à me demander des précisions et à me faire part des coquilles et je vous remercie infiniment. Je vais tout répértorier ici pour que tout le monde puisse en profiter.



Il n'y a pas de plan de coupe pour la version avec capuche. 
- Je ne crois pas qu'il va y en avoir non plus, question de place. Mais vous pouvez jouer avec les pièces jusqu'à ce que vous trouviez la bonne recette, le métrage conseillé est juste. Voici une photo indicative sur un tout petit métrage en taille 44/46.
Les marges de couture de la capuche ne sont pas indiquées.
 - Toutes les marges sont de 1 cm sauf indication et les oeils de lynx que vous êtes vont voir que sur la photo ci-dessus, j'ai ajouté 0,5 pour faire comme le milieu dos, mais ce n'est pas nécessaire. Avec des marges à 1,5cm, dans l'arrondi du haut, les marges gondolent un peu.
Il n'y a pas de repère pour indiquer la couture d'épaule de la capuche.
 - C'est un oubli. Vous pouvez copier celui de la pièce du sous-col où il est indiqué.



C'est quoi toutes ces lignes droites sur la capuche?
- C'est la surpiqûre. Oubliez-la pour la coupe vous verrez ça plus tard page 40 et au lieu de lire 4,5mm, vous lirez "environ 4,5cm".
Il n'y a pas de ligne de milieu devant.
- Elle a disparu! Dans un monde parfait, elle serait à 3cm du bord fini, donc 4cm du bord à la coupe. 


Sur les grandes tailles la poche poitrine dépasse de la doublure.
- À la coupe, prenez la plus petite taille ou à la couture, rabotez-la. Pour le manteau de ma voisine, j'ai refait une couture et un surjet 1cm plus haut.
Sur les planches du patron, il manque un certain nombre de repères.
- J'ai un peu honte de le dire! J'ai fait la dernière verification du patron sur une épreuve A4 et la taille 36 a été ajoutée en dernier et je n'ai rien vu. Vous pouvez me taper sur les doigts, ça m'apprendra. Il manque pleins de repères de la taille 36. Vous pouvez les extrapoler ou les escamoter ou les inventer. Les principaux repères sont : les dessus d'épaule de la manche, du col ou de la capuche, le milieu dos du col et le reste est indiqué.
Sur les pièces de poche, il y a moins de lignes que de tailles.
- C'était un choix éditorial pour la clarté. La première ligne est pour le 36/38 et ainsi de suite.
Les repères de poches manquent de clarté.
- Je seconde. Je vais voir comment on va faire pour la deuxième édition. Les repères servent à la fois pour les poches plaquées et les poches passepoilées. Bien que, sur la poche passepoilée poitrine j'utilise les marques pour déterminer la hauteur maximum. C'est à dire que je fais les marques 2cm plus bas, comme sur le tutoriel de la fausse poche poitrine parce que je trouve ça plus joli. 
Les repères de poches sont pleins de coquilles.
- Pour les raisons évoquées ci-haut, je n'ai pas vu ça non plus. C'est un festival! Entre celles qui ne sont pas sur la ligne de coupe, celle qui manque, celles en double et celles qui passent du 54 au 38! Je vais faire appel à votre bon sens à ce sujet. 


A quoi correspondent les repères du bas, les poches sont arrondies.
- À une hypothétique jonction entre les côté et le bas de la poche si elles étaient carrées.


Page 38
- Le montage de le belle doublure de votre beau manteau va mieux se passer si vous inversez l'ordre des instructions.
Orthographe
Page 39, on devrait lire : Gansez chaque pièce de la capuche et la bande de propreté.

Voilà! N'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos observations, j'y répondrai ici.

Je remercie mes lectrices, Ingrid, Natacha et Florentine.

/

I am making a coat for myself out of the book I just wrote. It's only available in French so I won't translate whole posts. This is the FAQ and error log.

5 commentaires :

  1. Bonjour Carmen,
    Merci pour ces corrections. Je viens de couper mon tissu et pour la partie qui forme le dos, je me demande s'il faut vraiment le couper "en deux" ou si ça peut être coupé sur le pli (donc avoir 1 grand dos, ça évite quelques coutures ^^) je ne sais pas si c'est clair comme question ;) merci d'avance en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, C'est possible, le dos n'est pas droit, il faut tirer votre ligne droite à partir du haut. Ceci dit, vous allez perdre de la définiton au niveau de la taille et des hanches et vous ne pourrez pas faire d'ajustements si vous vous retrouvez aves "un peu trop de tissu dans le dos". Ça dépend de votre morphologie et de votre goût.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Carmen,
    Une chose m’echappe à la lecture des explications. A partir de la p.29 on nous conseille de préparer les poches. Or, celles-ci sont à cheval sur les pièces de devant et de côté. Ne faut-il pas plutôt les préparer une fois les coutures latérales réalisées ?
    Ce n’est pas mon 1er vêtement mais par contre il s’agit de mon premier manteau... du coup je suis très « disciplinée » ^^
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je préfère faire mes petites pièces, col, poches, avant de commencer l’assemblage final. Comme ça je les ai sous la main et je trouve que ça va plus vite. C’est un illusion bien sur. 😉

      Supprimer
  4. Oups.. j’ai trouvé quand poser les porches. C’est pourtant bien écrit ^^. Désolée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...