Le Manteau de Carmen Ep2 - La doublure et l'entoilage

La vraie couleur c'est framboise.  /  The real color is raspberry. 
J'ai dĂ©cidĂ© d'ĂȘtre sage et de ne pas acheter de tissu.
Le dormeuil vert foret que je vous ai montrĂ© est un peu lĂ©ger. J'ai donc choisi le tissĂ© mohair chinĂ©, un peu lĂ©ger lui aussi mais qui se tient quand mĂȘme mieux, pris chez EmmaĂŒs.
J'ai aussi choisi une doublure assortie en Liberty que j'ai achetĂ© dans un moment de dĂ©prime. J'ai peu de moments de dĂ©prime, mais c'est la seule explication que j'ai trouvĂ© pour justifier cet achat. J'Ă©tais peut-ĂȘtre saoule? Peut-ĂȘtre, ça m'arrive, mais...

La bordure est violet dans la vraie vie. / The border is purple in real life.
... vous connaissez tous mon amour immodéré des tissus bordure. Un tissu bordure Liberty (Sarah Rachel C pour les fans) en solde, c'est magique non? Je n'ai pas pu résister. J'avais la ferme intention de le transformer en chemise Pucci.
Quand je l'ai reçu, je me suis dit que jamais je ne pourrais porter ça sans avoir l'air d'une retraitée en goguette. Je me suis rappelé que les retraitées en goguette ne s'habillent plus comme ça depuis 50 ans. Le projet est mort dans l'oeuf.

Dames pas retraitĂ©es du tout portant des imprimĂ©s Vera Pucci en 1964. /
Non retired ladies wearing Vera Pucci 1964 prints. 
Un peu honteuse d'avoir dĂ©pensĂ© tout ce fric, mĂȘme en solde c'est dispendieux, je l'ai remisĂ© rapidement, en me disant et qu'il finirait certainement en nappe pour ma belle-mĂšre ou un truc du mĂȘme accabit, mais je ne dĂ©teste pas ma belle-mĂšre Ă  ce point. Bref, j'ai oubliĂ© qu'il existait. 
Avez-vous déjà "perdu" du tissu vous aussi?
Les grosses fleurs sont assorties Ă  mon tissu et en Ă©vitant la bordure Ă  la coupe, ça va ĂȘtre super joli. J'utiliserai la bordure pour d'autres projets, ici, on ne jette jamais la moindre petite chute de Liberty.

Vlieseline G770

Un petit mot sur l'entoilage.
J'ai Ă  tout moment dans mon armoir sur l'Ă©tage spĂ©cifique dĂ©diĂ© Ă  l'entoilage, une trentaine de mĂštres dans 7 ou 8 rĂ©fĂ©rences diffĂ©rentes. Quand je vous dit, testez votre entoilage... testez votre entoilage. On est super mal conseillĂ© dans les magasins de tissus sur l'entoilage et trop souvent, on y trouve de l'entoilage de mauvaise qualitĂ©. Notre but en entoilant n'est pas de rigidifier le tissu, on cherche Ă  le soutenir et Ă  en garder ses belle propriĂ©tĂ©s. Si vous avez un doute, que c'est cartonnĂ© ou trop raide ou que vous ne tenez pas le mĂȘme tissu une fois entoilĂ©, fiez-vous Ă  votre instinct, vous avez certainement raison.
Pour l'écriture du livre, la gentille MichÚle de chez Freudenberg m'a envoyé plusieurs références et j'ai beaucoup aimé la G770. Comme il m'en reste, c'est ce que je vais utiliser.

J'ai les oeillets, il me manque du cordonnet et des boutons, je fais la version à capuche, mais ça ne va pas me stopper dans la fabrication du manteau, je verrai ça plus tard.

/

I am making a coat for myself out of the book I just wrote. It's only available in French so I won't translate whole posts. I have a couple of more technical posts coming up which I will translate. I am sorry for the inconvenience.

I chose the fabric from stash and found a long "lost" Liberty border print which, with a bit of fussy cutting ie removing the purple border, will be really pretty inside the coat.
I originally bought it on sale thinking I would make a splendid Pucci print like shirt, only to realize that nobody has dressed like this in 50 years and that it would make me look old and that I don't hate my mom-in-law enough to make her an ugly table cloth. So, not feeling good about having spent quite a bit of money on it, I buried the fabric and quickly forgot about it. Do you have long "lost" fabric like this? 





10 commentaires :

  1. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)26 août, 2018

    Merci pour ces explications !!
    une trentaine de mÚtre d'entoilage, sacré stock !
    Je suis d'accord, cela m'est arrivĂ© d'ĂȘtre déçue par certains entoilages, maintenant je comprends mieux. Voici une grande difficultĂ© pour les couturiĂšres dĂ©butantes de s'en sortir avec toutes ces rĂ©fĂ©rences mais hĂ©las, les mauvaises qualitĂ©s vont ĂȘtre rĂ©dhibitoires.
    Bonne couture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite loin de tout et il n'y a rien de pire que de démarrer un projet et de réaliser qu'on n'a pas le bon entoilage.
      Puis j'en amÚne toujours avec moi quand je donne des cours et j'offre l'entoilage approprié. Ce n'est pas rare que les couturiÚres arrivent avec le mauvais entoilage qui leur a été conseilllé en magasin, ou un entoilage de mauvaise qualité.

      Supprimer
  2. Comme je suis contente de pouvoir suivre un de tes projets du dĂ©but Ă  la fin. J'ai hĂąte de voir ce que va donner la doublure. On a dĂ©cidĂ©ment les mĂȘme goĂ»ts : j'adore les tissu Ă  bordures et les chemises Pucci. Je crois que si j'avais eu ton tissu je serais mĂȘme allĂ©e jusqu'Ă  coudre la chemise. Tampis pour le look mamy en vacances!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo,
      C'est pas dit que je ne le ferai pas... parce que avoir une chemise assortie Ă  la doublure, tout d'un coup est devenu plus cool.

      Supprimer
  3. Oh que oui, j'approuve, on est mal conseillĂ©s sur l'entoilage. À mon Fabricville, ils ont mis rĂ©cemment un kiosque Ă  entoilage avec description des propriĂ©tĂ©s de chacun, ça m'aide plus dans mon choix. Comme toi, j'en ai en stock, mais pas autant de mĂ©trage. J'en garde 3 sortes: celui pour tricots, un tissĂ© et un non tissĂ©. C'est vrai que c'est pĂ©nible de manquer d'entoilage lorsque l'on commence un projet.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    presque 3 ans aprĂšs, je me suis lancĂ©e dans la confection de ce magnifique manteau, avec le chouette kit... j'ai des doutes sur l'entoilage fourni dans le kit (aucune info sur lequel c'est...) qui me parait trĂšs rigide par rapport au tissu (j'ai fait un essai) et comme je n'ai jamais utilisĂ© d'entoilage auparavant, je suis un peu perdue!... je sais bien que ça date, mais sauriez-vous me conseiller sur l'entoilage Ă  utiliser avec le tissu fourni (un drap de laine?) qui est quand mĂȘme assez souple?...j'ai tentĂ© la demande dans un magasin de tissu...je confirme que le sujet n'est pas du tout maitrisĂ©!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Emilie.
    Si ma mĂ©moire est bonne, l'entoilage fourni dans le kit Chouette Kit est la mĂȘme rĂ©fĂ©rence que si haut.
    Malheureusement pour vous, si je n'ai pas touché au tissu, je peux difficilement vous conseiller.
    L'entoilage est aussi une question de prĂ©fĂ©rence et si ça ne vous plait pas, je ne peux que vous recommander de faire des tests sur plusieurs rĂ©fĂ©rences. Ça va vous faire dĂ©penser un peu de sous, mais l'entoilage ce n'est jamais perdu.
    Le site Vliesline est super bien fait pour vous aider.
    Bonne continuation,
    Carmen

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos conseils!
    J'ai un peu repĂ©rĂ© sur le site vliesline et je l'ai fait au feeling et au toucher en magasin! Le coupon du kit Ă©tait vraiment beaucoup trop rigide par rapport au tissu! Ou peut-ĂȘtre que le temps l'a endurci!!
    Merci encore, n'étant pas trop habituée aux termes techniques, j'ai mis un peu de temps à tout comprendre et à avancer, mais globalement, c'est un plaisir de faire ce manteau! J'en vois bientÎt le bout!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...