Le Manteau de Carmen EP5 - La Coupe



Le kit est en rupture mais un réassort est prévu le 18 septembre, pas de panique.


Je ne vais pas vous faire le cours trouver le droit fil etc etc... en théorie, si vous avez entrepris ce projet, vous savez le trouver.
La difficulté que j'ai eu est surtout qu'il y avait des vilaines bêtes qui ont mangé mon beau tissu et que j'ai du danser autour. Ça arrive, c'est pas grave, c'est du tissu chiné.

Vilaines vilaines bêtes!

N'ayant pu suivre le plan de coupe, ce n'est qu'après avoir commencé à couper, que je me suis rendu compte que j'avais oublié la parementure et j'ai du faire un peu de patch pour arranger tout ça. 


La découpe de l'entoilage se fait comme sur le schéma, sur lequel on voit des bandes de différentes largeurs. 


Les bandes de 5cm vont servir à entoiler les ourlets, les bandes de 4cm, les poches passepoilées, les haut de poche plaquées et les bandes de 2cm à entoiler les marges de couture des épaules, de l'emmanchure et de la tête de manche. Elles ne sont pas obligatoires, mais je conseille fortement de les poser. Ça va augmenter la vie de votre manteau considérablement et faciliter le montage parce qu'il n'y aura pas de déformation pendant la manipulation. Si votre tissu s'effiloche beaucoup, style tweed, je réfléchirais à entoiler les verticales avec des bandes de 1,5cm aussi.
Si vous voulez savoir comment j'ai appris cette leçon, vous pouvez lire ce petit billet.

La découpe de la doublure est assez standard, mais si vous décidez de ganser toutes les coutures, vous allez avoir besoin d'une quantité phénoménale de biais, au bas mot 15m si vous faîtes la version avec capuche. Je vous rappelle qu'il y a pas mal d'options vous n'êtes pas obligés de tout bordurer. Ceci dit, la méthode décrite dans le livre est assez rapide et parfaite pour les tissus qui glissent un peu.


Voici comment couper beaucoup de biais très très vite.
1 - aligner votre tissu chaîne contre trame, ça va faire un super grand triangle.

Le biais c'est la ligne du haut

2 - Prenez la pointe du triangle et ramenez là sur le pli une fois

Le biais c'est encore la ligne du haut
3- puis aligner le coin avec le pli


4- Couper 5 bandes de biais (4cm ou 5cm selon votre préférence) au rotatif. Dans les faits, chaque coupe vous donne 2 bandes de biais assez longues pour ne devoir assembler du biais qu'une seule fois pour la doublure.


Voilà! on a tout coupé! Prochaine étape de préparation, l'entoilage.

/

I am making a coat for myself out of the book I just wrote. It's only available in French so I won't translate whole posts. I have a couple of more technical posts coming up which I will translate. I am sorry for the inconvenience.

I cut the fabric, since it came from an op shop, I have had to dance around the moth holes and had to do some patchwork as well.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...