Le Manteau de Carmen EP9 - La doublure complète





On m'a demandé plusieurs fois si on pouvait doubler entièrement le manteau. Mais oui bien sur! je dois même vous avouer que c'est assez facile vu que toutes les pièces principales y sont.

Après l'étape 4 des modifications au patron, ajoutez une étape supplémentaire de modification de la doublure. C'est une étape assez facile puisqu'il s'agit d'allonger les pièces de patron dos, devant et côté.
Je présume ici que si vous avez fait vos modifications ou pas, que vous avez reporté ces modifications sur la doublure et que vous vous rappelez que les marges de couture de la doublure sont de 1cm.

Modifications dos : 


Le dos c'est ce qu'il y a de plus difficile, et encore...
Reprenez la pièce doublure dos et ajouter 1cm de marge de couture au milieu dos. Cette pièce ne sera plus coupée au pli. A partir de la taille, suivez les contours de la pièce de patron originale. puis rectifiez tout en n'oubliant pas que les marges sont de 1cm. 

Le devant : 



Ajouter une marge de couture de 1cm à la parementure devant jusqu'en bas de celle-ci.
Allonger la doublure devant jusqu'au pli du ourlet soit 4cm.
Le cran que je vous fait ajouter, est une indication d'arreter de coudre, sinon vous ne pourrez pas finir ce petit coin proprement. Il y a des méthodes pour le faire à la machine, mais ça demande des modifications au patron devant et on va essayer de faire simple. Vous pourrez finir à la main avec un point invisible.

Le côté :


Allongez la pièce de doublure jusqu'au pli du ourlet soit 4cm.

Une dernière note. Si vous montez votre doublure en fourreau, il est souvent indiqué de laisser une ouverture dans la manche et de passer tout le manteau par l'ouverture. C'est super gros un manteau et vous risquez de tout déchirer. 
Voici ma solution : en plus de l'ouverture de la manche, laissez aussi une ouverture dans le ourlet d'environ 20cm, retournez votre manteau par l'ouverture du ourlet puis fermez celle-ci en passant par l'ouverture de la manche. Fermez l'ouverture de la manche.
C'est beaucoup plus facile.

/

I am making a coat for myself out of the book I just wrote. It's only available in French so I won't translate whole posts. I have more technical posts coming up which I will translate. I am sorry for the inconvenience.
This post is about pattern amendments to make a full lining.

2 commentaires :

  1. Bonjour Carmen,
    J'ai eu le kit Manteau Chouette kit pour mon anniversaire, et je voudrais le commencer, mais je me demandais si l'on pouvait également doubler la capuche ? C'est pareil que pour le reste ? Et pensez-vous qu'il y aura assez de doublure dans le kit ou pas ?
    Merci d'avance, et surtout merci pour tous ces compléments d'information au livret qui est déjà très détaillé et très clair, c'est vraiment top !!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Anniversaire! Je pense que oui parce que sur presque toutes les tailles, on peut placer le devant, côté et dos côte à côte. Il reste alors amplement de tissu pour la capuche et les manches. Bonnes coutures!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...