Boutonnières Passepoilées à la Machine


Je fais une robe de chambre avec des boutonnières passepoilées.
Celle que j'ai, faite il y a 3 ans est mon vêtement fait main le plus porté de tous les temps, j'ai besoin de changement.
Le patron est Simplicity 3592 que j'ai gagné chez Molly en mars (merci!) et je crois que c'est la forme parfaite pour mettre en valeur ces énormes fleurs achetées chez Ikea il y a un moment mais jamais utilisées.
En général, je porte moins d'attention aux finitions d'un vêtement qui ne verront jamais la lumière du jour alors pourquoi s'embêter à faire des passepoils?
Un : parce que c'était dans les instructions. Je suis assez obéissante à ce sujet, j'ai même tendance à faire des robes de la même couleur que la photo sur l'enveloppe!


Deux : J'ai besoin d'entraînement, c'est évident! J'ai essayé de les faire en utilisant le tutoriel de Fashion Incubator avec le papier plié mais je n'arrive pas bien à calculer le recouvrement sur une si petite surface.


Trois : Je voulais essayer une finition machine dans la parementure des boutonnières comme celle sur un manteau que j'ai acheté chez H&M il y a quelques annnées. Je n'ai jamais vu cette finition expliquée nulle part, on ne peut pas dire d'ailleurs que je sais ce que je fais!
Je ne peux pas franchement dire que c'est un succès alors il ne faut pas vous attendre à un tutoriel, mais j'ai pensé que l'idée vous plairait et que vous pourriez l'essayer.


L'idée, c'est de faire l'ouverture un tout petit peu plus petite que la boutonnière et de la piquer dans la couture. Est-ce que ça vous parle?
Je crois que si j'avais fait le passepoil en blanc, ça ne se verrait presque pas. J'ai aussi fait l'ouverture avec un petit bout de voile de coton mais je ne pense pas en avoir besoin. Je crois qu'une piqûre à tout petits points, ouverte et repassée serait adéquate. 
Je ne les aime pas beaucoup, c'est un peu brouillon. Il est possible que je sorte mon découd-vite et que je les finisse à la main, mais comme ce vêtement ne sortira pas de la maison, je vais peut-être les laisser.
Les vêtements d'intérieur sont génial pour expérimenter les nouvelles techniques, on n'a pas la pression du tout parfait. D'ailleurs, quand une débutante me demande, je leur dis de commencer par une chemise de nuit ou de s'inscrire pour faire le pantalon de pyjama Tofino avec Karen. Il n'y a pas de pression, vos erreurs vont rester privées.
Jr C a mentionné quand je l'ai essayé que je ressemble à une femme de ménage enceinte. Et c'est là que je me suis dit :  ah! ben oui, c'est un patron de femme enceinte. Je vais peut-être l'envoyer à Zoé quand j'aurai fini.



Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...