Boutonnières Passepoilées à la Machine


Je fais une robe de chambre avec des boutonnières passepoilées.
Celle que j'ai, faite il y a 3 ans est mon vêtement fait main le plus porté de tous les temps, j'ai besoin de changement.
Le patron est Simplicity 3592 que j'ai gagné chez Molly en mars (merci!) et je crois que c'est la forme parfaite pour mettre en valeur ces énormes fleurs achetées chez Ikea il y a un moment mais jamais utilisées.
En général, je porte moins d'attention aux finitions d'un vêtement qui ne verront jamais la lumière du jour alors pourquoi s'embêter à faire des passepoils?
Un : parce que c'était dans les instructions. Je suis assez obéissante à ce sujet, j'ai même tendance à faire des robes de la même couleur que la photo sur l'enveloppe!


Deux : J'ai besoin d'entraînement, c'est évident! J'ai essayé de les faire en utilisant le tutoriel de Fashion Incubator avec le papier plié mais je n'arrive pas bien à calculer le recouvrement sur une si petite surface.


Trois : Je voulais essayer une finition machine dans la parementure des boutonnières comme celle sur un manteau que j'ai acheté chez H&M il y a quelques annnées. Je n'ai jamais vu cette finition expliquée nulle part, on ne peut pas dire d'ailleurs que je sais ce que je fais!
Je ne peux pas franchement dire que c'est un succès alors il ne faut pas vous attendre à un tutoriel, mais j'ai pensé que l'idée vous plairait et que vous pourriez l'essayer.


L'idée, c'est de faire l'ouverture un tout petit peu plus petite que la boutonnière et de la piquer dans la couture. Est-ce que ça vous parle?
Je crois que si j'avais fait le passepoil en blanc, ça ne se verrait presque pas. J'ai aussi fait l'ouverture avec un petit bout de voile de coton mais je ne pense pas en avoir besoin. Je crois qu'une piqûre à tout petits points, ouverte et repassée serait adéquate. 
Je ne les aime pas beaucoup, c'est un peu brouillon. Il est possible que je sorte mon découd-vite et que je les finisse à la main, mais comme ce vêtement ne sortira pas de la maison, je vais peut-être les laisser.
Les vêtements d'intérieur sont génial pour expérimenter les nouvelles techniques, on n'a pas la pression du tout parfait. D'ailleurs, quand une débutante me demande, je leur dis de commencer par une chemise de nuit ou de s'inscrire pour faire le pantalon de pyjama Tofino avec Karen. Il n'y a pas de pression, vos erreurs vont rester privées.
Jr C a mentionné quand je l'ai essayé que je ressemble à une femme de ménage enceinte. Et c'est là que je me suis dit :  ah! ben oui, c'est un patron de femme enceinte. Je vais peut-être l'envoyer à Zoé quand j'aurai fini.



How To Hem a Full Skirt Without Help


We work alone...most of the time.
And family members have other agendas, I mean if you have managed to convince them to leave you alone while you sew, you can't really ask them to drop everything they are doing to come and help just right now this very minute right? 
One of the sewing thing I find very difficult to do all by yourself is to hem a full skirt. I love full skirts, I love fabric, I love wearing tons of fabric. On this particular dress, I wanted a gathered circle skirt with a center pleat, more fabric to wear, more hem to sew, probably all by my own lonesome.

While reading up on how to draft such a skirt, I came upon a possible solution for hemming it without help, so I decided to try it out.
In commercial pattern making, they calculate the skirt overhang and draft the pattern pieces accordingly. We can't do that because we don't use the same fabric for each skirt, but I thought if I do the hanging before the sewing, I could then trim the skirt to the right length using the pattern. Would this work?
Before working on the bodice, I basted the skirt and lining pieces at the waist so they wouldn't stretch and hung them with "weights".


The next day, before sewing the skirt together, I placed the pattern pieces on the skirt pieces and I removed the excess. I was very happy with this solution, feeling clever you know, then I had my moment of interstellar emptiness which brought me back down to earth and, the dressed finished, I hemmed as I would any other skirt. 


By that I mean, I made 2 rows of stitches about 4cm apart, used them as a pressing guides, pulled on the top row to ease the fullness, pressed again, did a machine blind hem with the accompanying foot and removed the basting.
I'm not sure this would work other fabrics, but with Ikea curtains, which didn't stretch all that much, it did the trick. And I didn't have to wait to hem the skirt, so this dress was finished in a couple of sewing sessions. Almost instant gratification! 


The bodice is from Vogue 2512 for which all the fitting work was done and the skirt is a modified Simplicity 8943, which I kind of messed up. I have all this fabric in the front and much less in the back, I really should have put a pleat there too to balance it out. Call this a designer newbie mistake.


I can live with it as it's a much less visible mistake than an uneven hem, the next full skirted dress should be better.


As always, when I do something like this, I feel like I have made an important discovery that will revolutionize the home sewing business, only to discover that it's standard practice in other corner of the world. If you try it out, please let me know how this worked for you and if we, as member of the sewing collective, can improve on this. We will all win.

Comment Faire Son Ourlet Toute Seule


On travaille seuls la majorité du temps.
Et les autres membres de la famille on un autre agenda. Si vous avez réussi à les convaincre de vous laisser seul pendant que vous cousez, vous pouvez difficilement leur demander de tout laisser tomber pour venir immédiatement, là, à cet instant même vous aider, n'est-ce pas?
Un des trucs que je trouve difficile à faire toute seule, c'est le ourlet d'une jupe circulaire. J'adore les jupes circulaires, j'adore le tissu, j'aime en porter beaucoup. Pour cette robe, j'en voulais énormément, je voulais une jupe circulaire froncée avec un pli devant, plus de tissu, plus de ourlet à coudre, aucune aide.

C'est en me renseignant sur la manière de dessiner cette jupe que j'ai trouvé une possible solution à mon problème et que j'ai décidé de l'essayer.
Dans le dessin des patrons pour la production, l'étirement du biais d'une jupe est calculé et inclus dans le patronage. Pour nous, ça n'a pas énormément de sens parce qu'on ne travaille jamais avec le même tissu, mais je me suis dis que si je laissais les pièces de la jupe pendre avant de la coudre, je pourrais la retailler à l'aide du patron. Ça pourrait le faire, non?
Donc, avant de coudre le haut de la robe, j'ai bâti le haut des pièces de la jupe et de la doublure pour ne pas que ça bouge et je les ai suspendues avec des "poids".


Le lendemain, avant d'assembler la jupe, j'ai posé les pièces sur le patron et enlevé l'excédent. J'étais très satisfaite de mon moi-même, me pensant bien intelligente jusqu'à ce que j'aie un moment de grand vide intersidéral qui m'a ramené à la raison. Une fois la robe terminée, j'ai fait mon ourlet, comme d'habitude.


J'ai fait 2 rangées de bâti à la machine, distantes de 4cm que j'ai utilisées comme guide lors du pressage, j'ai  tiré sur le fil du haut pour résorber le tissu en trop, pressé une fois de plus, j'ai fait un ourlet invisible à la machine en utilisant le pied presseur approprié puis j'ai enlevé les fils de bâti.
Je ne suis pas entièrement certaine que cette méthode fonctionne pour tous les tissus, mais pour des rideaux Ikéa, dont l'étirement était minimal, ça marche. En plus, je n'ai pas eu à attendre pour faire le ourlet donc la robe a été terminée en 2 sessions de couture. Satisfaction presque instantanée!


J'ai copié le haut du patron Vogue 2512 dont les ajustements avaient déjà été fait et la jupe est une version du Simplicity 8943 un peu ratée. J'ai tout ce tissu devant et presque rien derrière, logiquement j'aurais du mettre un pli derrière pour balancer le tout. On va appeler ça une erreur de designer débutante.


Je peux parfaitement vivre avec, c'est beaucoup moins visible qu'un ourlet irrégulier. La prochaine robe n'en sera que plus jolie.


Comme toujours quand je trouve un truc, je pense que ça va révolutionner le monde de la couture maison, puis je découvre que c'est une façon standard de procéder dans une autre lointaine contrée. Si vous essayez cette méthode, dîtes-moi si ça fonctionne pour vous et si vous, membre du collectif couturier, pouvez améliorer cette méthode. On va tous y gagner.

My Double Life / Ma Double Vie


Sewing is my job. I bet you didn't know that, not all of you anyway.
And though garments are my favorite things to sew, and the subject of this blog, most of what I sew is left un-blogged about and frankly, I think it should remain this way, unless you would like to see more fanny packs like these! 
Man these are ugly! 
As with a lot of industrial stuff, function took over the form. These are man overboard security kits. They include a SRS beacon, a glow in the dark stick, a knife, a light and a whistle. Making these pretty would have meant more time, more hours billed and an exorbitant end price for my customer. The problem with store bought fanny packs is that the metal zipper tabs can't take the salt water, oxidize and are quickly useless making access to those nifty life-saving thingies difficult. So the briefing was : very sturdy fanny pack with a huge plastic zipper that can easily be reached for. Pretty was not on the list.
My other sewing life is just as varied as my sewist one. I have to sew humongous stuff, I learned to work with the Molle system, I get to experiment with nifty stuff like Cuben Fiber, I sew with 130 needles on an industrial machine, I have used about 10 km of thread this year and I get to burn it with a lighter to end a seam. 
But most of it, I get to do small parts for bigger teams, the stuff I make travels around the world and some of it could save a life.
I'm proud of this, it's worth talking about it a little.
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La couture c'est mon travail. Certains d'entre vous le savent, mais pas tous.
Même si les vêtements c'est ce que je préfère, et le sujet de ce blog, vous n'avez jamais vu la majorité de ce que je couds et franchement, je pense que ça devrait rester comme ça, à moins que vous insistiez pour voir plus de sac bananes!
Qu'est-ce qu'ils sont laids!
Mais comme souvent avec les trucs industriels, la fonction a pris le dessus de la forme. Ce sont des sacs pour le matériel de sécurité obligatoire au cas ou on tomberait à l'eau. Ils contiennent une balise SRS, du cyalume, un couteau, une loupiotte et un siflet. En faire des jolis aurait pris plus de temps, donc plus d'heures à facturer et au final mon client aurait eu une facture exorbitante. Le problème avec les sacs bananes du commerce, c'est que la tirette du zip s'oxyde à cause du sel rendant l'accès à ces petits objets qui sauvent la vie impossible. Les instructions étaient donc : une banane super solide avec un gros zip en plastique qu'on peut attraper facilement. Joli n'était pas sur la liste.
Mon autre vie de couturière est tout aussi variée que ma vie de couturière du dimanche, je couds des trucs énormes, j'ai appris à utiliser le système Molle, j'ai fait plein d'expérience avec des matières techniques comme le Cuben Fiber, je couds avec des aiguilles de 130 sur une machine industrielle, j'ai utilisé plus de 10 km de fil cette année que je brule avec un briquet pour finir les coutures.
Mais plus que tout, je fais des petits trucs pour de grandes équipes, ces trucs voyagent autour du monde et certains de ces trucs pourraient sauver une vie. 
Y'à de quoi être fière et en parler un tout petit peu.








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