Ma Janome Memory Craft 6700P

Janome Memory Craft 6700P
Alerte billet sponsorisé mais pas tout à fait.

Mon partenaire chéri, Janome France, m'a prêté une machine pour l'écriture (écriture est un bien grand mot, je ne vais pas gagner un Goncourt avec!) de mon livre. 


Quand j'ai terminé et rendu ma copie, après avoir vaillamment fabriqué 6 ou 7 manteaux dans des tissus très différents et sans soucis, Laurent le chef m'a demandé de la rendre et j'ai dit : "Non!" 
Je l'ai rachetée à crédit... c'est une option offerte pas la plupart de vos revendeurs Janome, c'est même pas une fleur! Du coup, comme c'est ma machine, je peux en parler en bien ou en mal si je veux, mais je ne lui ai pas trouvé de défauts... 

- Mais pourquoi? T'as déjà une 6600P, qui est déjà une super bonne machine!
- Parce que, il faut toujours prendre la meilleure machine qu'on peut s'offrir à l'instant T.
- Tu vas faire quoi avec l'autre?
- Je ne sais pas. J'ai bien pensé à la revendre, mais je viens de faire une robe Fiona de Closet Case File avec plein de surpiqûres et elles étaient côte à côte, l'une cousait, l'autre surpiquait, et j'ai trouvé ça super bien. Je vis dans le luxe couturesque!

Voici une petite liste non exhaustive des raisons nombreuses pour lesquelles je l'ai gardé à part d'autres détails plus techniques qui travaillent en tâche de fond, dont on ne se rend pas compte quand on coud, ça marche donc on ne s'en soucie pas : 


En commun avec la 6600P :
Elle a 2 porte-bobines et un moteur à part pour faire des canettes.
Elle est puissante et rapide. 
Elle est en fonte d'aluminium, elle ne bouge pas.

En plus : 
Elle a un pied 9mm. J'aime ça aligner ma marge de couture de 1cm sur le bord du pied.
Elle a beaucoup de place à droite du pied, non seulement c'est pratique pour faire des gros ouvrages, comme des manteaux, mais en plus, c'est plat et on peut y poser des petits outils, un coussin pique aiguille, un coupe-fil, on peut y laisser ses pinces Clover, des petits trucs qu'on a plus de chance de retrouver après.
Elle est super bien élairée. Je vieillis, je trouve ça bien l'éclairage LED!
Elle a une bonne mémoire facile à programmer. On peut changer tous les points et les mémoriser pour chaque ouvrage. Du coup, ma machine n'est plus couverte de post it.
Elle est très instinctive. L'autre jour, j'ai voulu écrire un prénom et je ne me rappelais plus comment faire. J'ai touché 3 boutons et ça m'est revenu de suite (j'avais lu le mode d'emploi il y a quelques mois tout de même).
Elle se met en veille toute seule. Sissi!
Elle se rappelle de votre dernier réglage à l'allumage et vous demande : Reprise dernier dessin? Donc on retrouve exactement les réglages qu'on avait quand elle s'est éteinte tout seule. La première fois que j'ai vu ça, je me suis dit : Jamais! Je ne la rendrai jamais! Jamais!
Elle se transforme en piqueuse plate en un seul geste.
Elle est super bien équipée, mais comme c'est une machine qui n'est pas donnée, négociez avec votre revendeur quelques pieds supplémentaires à l'achat ou un des 3 kits disponibles. Perso j'ai pris le kit mode et je suis à la veille de les appeler pour prendre les nouvelles semelles AccuFeed Flex et un coupe-fil au pied que j'avais trouvé super bien sur la 9400 QCP.
Elle est belle! Je sais!

La 6700P est une machine pour une passionnée qui coud beaucoup et qui ne veut pas de soucis, une entrepreneure en devenir ou une patcheuse en quête de fiabilité. 

La mienne s'appelle Cristobal.

/
Very quickly, I bought the machine Janome they lent me to make the book. I love it!
Here is a good review of it, basically, I repeat everything she says : http://bitsandbobbins.com/blog/2017/9/18/pxh5x2pyc5km53c7rsszagxklydzfl












8 commentaires :

  1. Bonjour Carmen,
    Que voulez-vous dire en disant " elle se transforme en piqueuse plate en un seul geste" ? Une piqueuse plate est bien une machine industrielle non ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La 6700P est livrée avec 3 plaques d'aiguilles, dont une de piqueuse plate, que l'on peut changer très facilement à l'aide d'un bouton sur le devant et une série de pieds presseurs adaptés. On peut ainsi s'en servir comme une machine industrielle.

      Supprimer
    2. Je comprend mieux... Cette machine a vraiment l'air géniale !
      Merci Carmen !

      Supprimer
  2. Elle est fabuleuse cette machine ! Merci pour le comparatif sur ton usage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Carmen,
    C'est bien de pouvoir vraiment tester une Mac avant de l'acheter et merci pour votre retour complet.
    De mon côté, je souhaite changer de Mac et la janome 6700p me tente bien mais je louche un peu aussi sur les Bernina en me demandant si l'écart de prix est vraiment justifié. Avez vous déjà eu l'occasion d'en utiliser et si oui, qu'en avez vous pensé ?
    Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une Bernina, je n'en ai jamais eu les moyens. Sauf que, quand j'ai acheté la 6600p, j'avais fait un comparatif et c'était clair que pour avoir les mêmes fonctions, il fallait que je mette beaucoup plus d'argent. Je n'ai pas comparé cette fois-ci. Désolée.

      Supprimer
  4. Si tu peux le faire, tu as bien raison de te faire plaisir :)
    Le problème, c'est que tu nous donnes aussi l'envie d'en avoir une, hihi. La place à droite, c'est top car je mets toujours mon pique épingles là aussi. Et pour les post'it, pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment de mettre un peu d'argent de côté, pour quand vous serez prête.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...