Le Manteau de Carmen

Le Manteau de Carmen Couverture

Bonjour Bonjour,
C'est pas très surprenant qu'on ne se soit pas vus depuis longtemps, les journées se sont passées à une vitesse supersonique et je suis toute joie, et tout apréhension aussi, de vous présenter, tadah!


Il sort le 23 aôut 2018.
Vous pourrez le commander sur le site des Éditions LaPlage, vous pourrez le trouver dans toutes les bonne librairies car il sera principalement vendu en librairie y compris celles en ligne, parce que c'est un bouquin, petit certe, mais un bouquin quand même, qui fait partie de la collection Les Basiques crée par Emilie Pouillot Ferrand pour laquelle Marie Poisson vient de faire un body tout mignon et Marianne de Windt un featuring (comme disent les djeunes) sur une jolie petite robe. Du beau monde, très talentueux, je suis très heureuse d'en faire partie, en faite, non, je n'en reviens tout simplement pas d'être là avec elles!

Partons du début...

Après Cousu Main, je m'étais dit plus jamais de livre! C'est un peu un cadeau empoisonné si vous voulez mon avis, on signe avant le tournage, on ne comprends rien au vocabulaire du contrat, on ne décide de rien, je me suis beaucoup battue pour qu'on me reconnaisse dedans au niveau du contenu, du graphisme, du patronage, des instructions. On a fait un beau livre au final, et je suis toujours aussi émue quand on me dit, j'ai commencé à coudre avec votre livre. Mais je ne voulais plus en faire.

Quelques éditeurs m'en avaient vaguement parlé, ça doit être vendeur d'avoir une gagnante de quelque chose en couverture. Eux : ...quand vous serez prête,  moi : plus jamais!

Quand les Éditions LaPlage m'ont envoyé les derniers livres d'Émilie, Laurence Auger directrice éditoriale de son état, a glissé un petit mot qui disait : si vous avez des idées de bouquins de couture, appelez-moi! Des idées de bouquins de couture, mais j'en ai des milliers, mais je ne veux pas les écrire! J'ai fait 3 ou 4 propositions et elle m'a demandé ce que je voyais pour la collection Les Basiques et j'ai dit un manteau! 

Je n'ai pas dit une jupe, j'ai dit un manteau! Ou comment faire compliqué...

Le Manteau de Carmen Couverture Dos

On a quand même décidé de garder ça simple. C'est une construction souple, dépourvue de tous les détails de la couture tailleur : pas d'entoilage cousu, pas d'épaulettes, très peu d'embue en tête de manche, pas de cigarette, il a une demi-doublure et un choix de finitions et de détails qui vous permettrons de l'ajuster à votre niveau. C'est un bon premier manteau pour celles et ceux qui veulent passer un cap et c'est un modèle classique que vous pourrez porter pendant des années.

On a beaucoup travaillé, je dis on parce que pour fabriquer un livre, il faut une grande équipe. Une éditrice, Laurence, un graphiste, Pierre Olivier, une illustratrice, Émilie, une patronnière-gradeuse, Françoise, puis une attachée de presse, Jessica, un imprimeur, un distributeur...
Vous ne me croirez pas, mais je ne les ai jamais rencontrés. Ils m'ont fait confiance, je leur ai accordé la mienne et on a travaillé.

Je ne vous explique pas dans quel état je me trouve, mais en gros j'ai mal au bide. Parce qu'une fois lu relu et révisé 60 fois et qu'on lâche ces petites bêtes dans la nature, ils ne sont plus les nôtres. 
J'ai très hâte de voir ce que vous en ferez.


11 commentaires :

  1. Cette jolie collection est dans ma librairie préférée et tout à l'heure en y passant, je regardais si ton manteau n'y était pas déjà :)
    J'ai hâte de le découvrir. J'ai fait mes 2 premiers manteaux l'hiver dernier, celui-ci devrait être mon troisième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes.

      Supprimer
  2. Carmen, I love it! I'm having a little trouble with one part of the google translate.

    " It is a flexible construction, devoid of all the details of the sewing tailor: no sewn stabilizer, no epaulets, very little embue at the head of the sleeve, no cigarette, it has a half-lining and a choice of finishes and details that will allow you to adjust to your level."

    It says 'no cigarette'. I have no idea what they could be referring to :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi gorgeous!
      It's what you call soft tailoring, a cigarette is a sleeve head, embue is cap ease. Google is definetly not on top of sewing translation!

      Supprimer
  3. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)23 août, 2018

    Patron arrivé sur la plateforme Gidy, près d'Orléans ...livraison prévue lundi 27
    je pense plutôt vendredi, si aujourd'hui, jeudi, il arrive à Nantes, il lui reste juste une journée pour monter jusqu'à moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula! Oula! Oula! Je suis tellement nerveuse!

      Supprimer
  4. Ce manteau est juste canon!
    pensez vous qu'il soit faisable par une couturière "intermédiaire" moyennement pointilleuse sur les finitions? ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...