Coudre le Stretch


Je vous écris pour vous parler du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. 
Coudre le Stretch est un livre, vous l'aurez deviné à son titre évocateur, sur la couture du stretch. Si vous avez peur du stretch et que vous n'avez jamais essayer d'en coudre, ce livre est pour vous. À ce sujet, avoir peur d'un tissu est ridicule! Faîtes comme moi, dîtes plutôt, "je ne suis pas une experte en stretch, j'en couds très peu", c'est beaucoup mieux.
Toutes les techniques pour Coudre le Stretch sur n'importe laquelle machine, sont super bien expliquées. Je dis ça parce que j'ai fait une émission de télé où il est dit qu'il faut une machine spéciale pour coudre le stretch et ce n'est pas vrai. C'est plus facile de coudre du stretch avec une machine spéciale, mais ce n'est pas absolument nécessaire. 
Les couturières plus expérimentées en stretch, ce n'est pas mon cas, j'en couds très peu, trouveront elles aussi de quoi se mettre sous la dent tellement il y a de l'information dans ce livre.



Coudre le Stretch c'est aussi un livre avec des patrons dedans (t.34 à 52) et un système très ingénieux pour changer les encolures. Toutes les instructions pour coudre toutes ces encolures sont incluses dans le livre.  C'est une idée de génie! Vous n'aurez plus jamais besoin de vous acheter de patron de t-shirt, plus jamais. Ni de robe d'ailleurs. Ni de sweat. Je prédis même que quelques téméraires d'entre vous pourront dessiner leur propre patron à partir des bases offertes dans ce livre comme Louise qui s'est fait une maxi avec le patron Lucette (p.133) qui me fait bien envie.


Je ne suis pas une experte en stretch, j'en couds très peu. 
Pour tester, j'ai choisi un débardeur Gabriel (p.98) que j'ai fait en jersey pas stretch avec un petit coupon offert par Girl Charlee qui n'était pas du tout prévu à cet effet. N'ayant pas bien lu les instructions sur comment compenser pour un jersey pas stretch (p.65), j'ai du ruser pour recouper les bandes de finitions dans les chutes minuscules. A partir de ce moment, je n'ai plus suivi les instructions qui sont au demeurant très, très claires et fait ma petite sauce parce que j'ai su tout de suite que j'allais aimer ce petit marcel flatteur et tout mignon en vichy et le porter énormément. Voici pourquoi les bandes de finitions des manches sont plus fines et en biais...mais qu'à cela ne tienne, le principe est excellent et je vais m'exercer. Je prévois aussi une ou deux sessions de recyclage de t-shirt dès que j'aurai un peu de temps perdu et une robe aussi...



Coudre le Stretch et un livre unique dans la stratosphère de la couture. Je vous le recommande, car il ouvre les portes de l'infini et peut-être même aussi celles de l'au-delà de la couture du stretch. 
Bravo Marie!

(Je n'ai pas payé ce livre, il m'a gentiment été offert par Marie Poisson elle-même et il est dédicacé (nananananère!), mon opinion est la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle m'engage totalement. )


4 commentaires :

  1. Je suis bien contente de lire ce commentaire (j'avais déjà lu des avis très positifs ici et là) et je vais sans aucun doute me procurer ce livre. Bien que j'ai une surjeteuse, coudre du strecht me donne des sueurs froides... avoir peur d'un tissu inconnu, c'est bien mon truc !

    RépondreSupprimer
  2. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)11 août, 2016

    j'ai le livre mais pas encore commencé à coudre avec. Mais il me sera utile sans nul doute !!!

    RépondreSupprimer
  3. L'infini et l'au delà de la couture? Tu me fais peur là! 😂
    Merci encore pour cet article, je suis contente que le livre t'ai plu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...