Les Péchés Capitaux de la Couturière Pressée


C'est la plus jolie robe que j'ai cousue, mais elle n'est pas pour moi...
J'ai toujours rêvé de travailler de la jolie dentelle mais je n'en porte pas. D'autres personnes en portent, pour des mariages par exemple, et ma copine Isabelle était désespérée. L'idée d'origine était de reproduire ma robe de Noël mais le jersey disponible était en couleurs d'hiver, j'ai donc suggéré de la dentelle stretch. puis quand je suis arrivée au magasin, j'ai trouvé que ça ferait trop vêtement d'intérieur alors j'ai acheté de la vraie dentelle (je pense que c'est de la dentelle d'Alençon, mais je n'y connais rien) et de la crêpe de chine polyester.


Je savais que j'allais avoir plus de travail, que je devrais redessiner le corsage pour accomoder le tissu, une fermeture éclair et des manches sans stretch et je n'avais que 2 jours pour la finir (en réalité ça a pris 3 jours) alors j'ai triché un max.
Le patron est une adaptation du top à basque Burda que j'ai allongé devant, il a des manches et est conçu pour un tissu tissé, les mesures de ma copine (je lui avais fait une toile pour un jersey). La jupe et le col viennent de ma robe de Noël.
J'ai acheté plus de tissu que nécéssaire pour parer au bourdes, je l'ai coupé et j'ai surjeté, oui vous m'avez bien entendue, j'ai surjeté la dentelle et la crêpe ensemble... si vous êtes fans de Haute Couture, il faut arrêter de lire maintenant!

Point de recouvrement courtoisie de Style.com

Sacrilège! J'avais l'impression de commettre un péché capital. Je m'imaginais zappée de la blogosphère par les grandes prêtresses de la Couture : "il ne faut pas faire ça à la dentelle!" Pfuit! Effacée!
Mais, si Vuitton peut finir toute sa collection printemps 2012 à la recouvreuse, je peux surjeter ma dentelle si je veux. Armée de cette conviction, j'ai surjeté.


J'ai commis d'autres péchés de Couture : je n'ai pas fait de doublure, j'ai posé un zip invisible, je n'ai pas chevauché la dentelle à la main, je n'ai pas aligné les motifs sauf aux ourlets des manches et de la jupe quand j'ai coupé le tissu, je n'ai pas mis de ceinture de maintien à l'intérieur, je n'ai presque rien cousu main et malgré tout, je trouve le résultat très réussi.
Je dois vous avouer avoir eu quelques arrêts du coeur pendant le processus, mais la dentelle est indulgente et cache bien mes petites erreurs. Comme ma couture anglaise ratée dans les manches (après toutes ces années je me trompe toujours et non! je ne déferai pas une couture surjetée dans de la dentelle!)

Couture anglaise

Couture surjetée puis rabattue

Si j'avais des conseils à donner sur la dentelle, je ne suis pas une experte hein, je vous dirais prenez votre temps, restez calme, faites une pause, buvez un thé, bâtissez tout ce que vous ne bâtissez jamais, cousez très lentement avec une aiguille fine, faites une sieste, respirez, prenez une marche, du recul, pensez, respirez encore un peu, manipulez avec précaution, ne vous précipitez pas.
J'ai utilisé mon pied presseur le plus large et il est en plastique transparent, ça m'a beaucoup aidé.


Votre machine va "manger" votre dentelle quelque soit la stratégie adoptée. Pour ma part, j'ai intercalé la dentelle dans des bandes de papier cuisson. J'ai cousu très lentement, parfois en tournant le volant à la main. Le papier est difficile à retirer. Je l'ai plié le long de la couture et en le tenant avec l'ongle du pouce, je l'ai déchiré délicatement.


J'ai eu des palpitations quand, la robe presque finie, j'ai du surjeter la marge de couture des manches. Je crois que je n'ai jamais été aussi nerveuse en cousant quoi que ce soit (j'ai contemplé la pose d'un biais, mais ça faisait trop épais, vous avez une suggestion?). 

Parementure cousue main

Fermeture presque invisible
Malgré tous mes péchés, j'en suis très fière. La robe lui va parfaitement, elle à l'air d'une millionnaire dedans et son mari la trouve belle.
C'est triste, mais elle va devoir l'habiller un peu, au risque de créer un incident diplomatique et d'être plus jolie que la mariée. Je lui ai suggéré un cardigan, une ceinture, des chaussures et un sac assortis.
J'ai très hâte de voir les photos.



5 commentaires :

  1. ohlalalalalalllaaaaaalalala !!!

    JE TROUVE CETTE ROBE MAGNIIIIIFIIIIIQUE !!!

    merci pour tous ces détails pris en photos !!!

    "tes péchés capitaux" m'ont bien étonné,je ne savais même pas que ça ne se faisait pas de surjeter la crêpe et la dentelle :)

    du coup, la bonne façon c'est de faire des couture rabattues ?

    en tout cas, moi aussi j'ai hâte de voir des photos portées, et la robe est tellement belle !!!
    est-elle économique ? tu en as eu pour combien en tissus ? la robe de millionnaire ^^ hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci!
      Il y a une petite guéguerre entre les partisanes de la haute couture ou tout doit être fait à la main et celles qui font plutôt dans les méthodes du PàP. En théorie, ce que j'ai fait à la machine, j'aurais du le faire à la main.
      Le tissu et les fournitures ont coûté €100 au total.

      Supprimer
    2. Merci pour ces réponses haute couture et matériel ! c'est très instructif !

      Il doit bien y avoir une surjeteuse dans l'atelier de Karl Lagerfedl quand même ! hihi

      Supprimer
    3. Non, il y a même très peu de machine à coudre, c'est très très évident dans ce petit documentaire dont j'ai parlé ici : http://www.carmencitab.com/2013/03/have-break-une-petite-pause.html

      Supprimer
  2. merci beaucoup !! je vais jeter un oeil aha ! en tout cas, je le redis, la robe en dentelle est super ! ça fait très très pro ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...